Achat de bateau de plaisance : Quels sont les coûts cachés ?

Publié le : 31 mars 20213 mins de lecture

Selon la grande tendance du moment, les marins et les avides de la navigation désirent se procurer un bateau de plaisance. Cependant, le coût du navire peut constituer un véritable obstacle. Qui plus est, les frais annexes ou les coûts cachés sont d’autres dépenses à ne pas négliger. En effet, un bateau de plaisance est loin d’être accessible à tous.

Quel est le coût d’un bateau de plaisance ?

Pour effectuer un achat bateau de plaisance, il est important de comparer tous les prix sur le marché qu’il s’agit d’un navire neuf ou d’occasion. Si vous avez opté pour un bateau neuf alors ce dernier vous coûtera dans les environs de 35.000 euros. Ce prix peut toutefois baisser de 20 à 30 % si votre cœur s’est plus penché pour un navire d’occasion. Mais attention, il ne faut pas tout de suite sauter sur l’occasion car les tarifs trop attractifs suscitent le doute. Vous ne voudriez tout de même pas voir l’engin se détériorer au bout de quelques années. Ainsi, mieux vaut opter pour un bateau d’occasion bien entretenu. Ce qui signifie que son entretien peut influencer son coût  car un engin qui a été bien chouchouté ne va pas perdre sa valeur même après 10 années de service.  Pour vous faire une petite idée de leur prix, il est toujours possible de consulter des revendeurs experts.

Qu’en est-il des frais cachés ?

Vous avez tort de penser que vous n’aurez qu’à vous acquitter du prix du bateau de plaisance pour pouvoir naviguer avec. Sachez que sans assurance, votre navire ne pourra pas embarquer sur l’eau. Cela fait partie des coûts cachés dont le montant dépendra de la valeur de l’embarcation de l’engin. Habituellement, le coût annuel de l’organisme assureur représente 1% du prix de l’embarcation. De toute évidence, vous allez devoir aussi entretenir votre bijou si vous ne voulez pas qu’il rende l’âme. Le prix de l’entretien va uniquement dépendre de l’état du navire notamment ses bords et son intérieur. En réalité, toutes les dépenses engendrées vont uniquement dépendre de la taille de votre navire. D’ailleurs, il faut aussi prévoir des dépenses liées à d’autres opérations d’entretien comme le changement de corde, de la batterie ou des voiles.

Qu’en est-il des frais annexes ?

N’oubliez pas que les taxes de navigation sont des coûts cachés auxquels vous ne pourrez vous soustraire lorsque vous naviguez. Le calcul de ce dernier se fera en fonction de la longueur du bateau. Enfin, il ne faut pas mettre le coût de l’amarrage au port de côté. Le calcul de ce dernier suit le même principe que celui des taxes de navigation. En outre, des dépenses liées aux frais annexes varient en fonction de la taille et de la nature de votre bateau.

Plan du site