Choisir son bateau : d’abord déterminer son bassin de navigation

Posséder un bateau pour la première fois est passionnant et ouvre la voie à un monde d’aventures sur l’eau. Quand il fait beau et que vous embarquez toute la bande pour une journée de plaisir, vous verrez qu’il n’y a rien de mieux que d’avoir son propre navire. Avant de décider quel modèle vous convient le mieux, la première chose à faire est de déterminer le bassin de navigation de bateau dans lequel vous prévoyez de l’utiliser.

Bateaux pontons et Runabouts

Les pontons portent le nom des « bûches » en aluminium sur lesquelles ils reposent, ce qui leur donne leur aspect caractéristique. Le bassin de navigation de bateau ponton est l’eau douce, car les pontons offrent une excellente stabilité et ne fonctionnent pas bien en eau agitée. Si vous appréciez la stabilité et un pont large, alors un ponton pourra être fait pour vous. Ils sont très populaires dans la communauté nautique d’eau douce pour une variété de fins récréatives et parce qu’ils ont tendance à être moins chers.

Les bateaux Runabouts sont parfaits pour ceux qui aiment se montrer avec style. Bien qu’ils ne soient pas aussi fonctionnels que certains autres types de bateaux, ils sont parfaits pour les personnes qui recherchent un moyen confortable de se déplacer d’un endroit à l’autre. Ils ne sont pas les meilleurs pour les sports nautiques, mais si vous cherchez un moyen de transport pour aller dans le lac, prendre un verre et bronzer, ils peuvent être ce dont vous avez besoin.

Bowriders

Ces bateaux sont conçus avec un coin salon confortable dans la cabine avant. Mieux adaptés à la navigation de plaisance que les pontons, ils sont également polyvalents. Ils sont parfaits pour les excursions d’une journée, car la plupart n’ont pas de cabine de nuit. L’attraction principale des Bowriders est le confort des sièges avant. Ils peuvent également être utilisés pour les sports nautiques.

Croisières

La croisière est la prochaine étape dans l’amélioration de la navigabilité sur un Bowrider. Ils n’ont pas la proue ouverte, mais plutôt une cabine fermée, ce qui les rend plus adaptés aux voyages de nuit. Le bassin de navigation de bateau de croisière est la mère. En fait, sa conception le rend plus adapté à cet effet, car si une vague passe la proue de votre bateau, elle ne fera que s’envoler au lieu d’inonder tout le monde à bord. Les bateaux de croisière peuvent être utilisés pour les sports nautiques, mais ils constituent un choix populaire pour les personnes qui aiment surtout les croisières !

 

Plan du site