Comment réparer un alternateur bateau 12v ?

alternateur bateau 12v

Publié le : 11 janvier 20235 mins de lecture

L’alternateur pour bateau aide à charger la batterie de démarrage fournie par le fabricant du moteur. C’est une pièce fiable qui fonctionne sur le même principe qu’un alternateur de voiture. Une batterie stocke l’énergie créée par le moteur de l’alternateur. Il alimente également les traitements anticorrosion, les roulements étanches, les circuits de régulation de puissance renforcés et la courroie alternative qui alimente l’alternateur. Ce moteur peut produire entre 40 et 200 ampères d’électricité, suffisamment pour alimenter n’importe quel appareil en courant alternatif.

L’alternateur marin

Un alternateur marin est un type de générateur qui convertit l’énergie mécanique en énergie électrique. Il est important de comprendre les aspects spécifiques du changement d’un alternateur lors de l’ajout d’un second à votre système. Différents des alternateurs de voiture, les alternateurs de bateau n’ont pas peur de la corrosion. Ils sont particulièrement résistants à la corrosion grâce à la nature tropicalisée de leurs composants. Cela les rend idéales pour une utilisation en mer. De plus, les roulements sont lubrifiés à vie et ne nécessitent aucun entretien. Pour les bateaux, la masse isolée est courante. Sur Internet, vous pouvez trouver une large gamme d’alternateur bateau 12v à pales rotatives radiales ou latérales. Vous pouvez choisir entre des unités à haut ou bas ampérage.

Comment réparer un alternateur de moteur de bateau 12v ?

Bien que l’entretien d’un alternateur bateau 12v soit une tâche assez basique, cela ne prendra pas beaucoup de temps lors de l’entretien du moteur. Cela est dû au processus simple de vérification de la tension des courroies, d’ajustement des connexions desserrées et d’examen de l’usure des brosses.

Afin de garder les pièces interchangeables, il suffit de brosser les débris ou de remplacer les roulements.

Le retrait des vis maintenait la brosse interne ou le régulateur en place avec tout autre changement. Aucun démontage supplémentaire n’a été nécessaire.

Pour réparer un alternateur déconnecté, il faut démonter toute la machine, puis remplacer le support défectueux par un nouveau.

Les alternateurs de mauvaise qualité sont souvent insensibles aux pannes catastrophiques. En cas de problèmes de démarrage du moteur ou de contraintes excessives, les pièces usées peuvent causer des dommages. Vérifiez d’abord la connexion de la batterie ou la courroie. Alternativement, vérifiez le régulateur si le niveau de charge est à une tension plus élevée que prévu.

Fonctionnement d’un alternateur bateau

L’électronique d’alimentation des bateaux et des moteurs à l’aide de leurs moteurs est constituée d’alternateurs marins. Ils sont entraînés par l’énergie mécanique produite par les moteurs.

Lors de l’achat d’un alternateur pour bateau, il est important de choisir un modèle qui répond à vos besoins spécifiques. Cela augmentera la probabilité d’acheter un produit qui correspond à vos besoins en matière de puissance et de taille. Les alternateurs utilisés sur terre sont plus lourds et plus gros que ceux utilisés sur les bateaux. En effet, les alternateurs de bateaux doivent fonctionner dans des conditions marines difficiles telles que le sel, la pluie et les vibrations.

Les alternateurs pour bateaux fonctionnent de la même manière que les alternateurs courants. Les moteurs principaux des bateaux alimentent la bobine d’induit qui se connecte à un circuit électrique avec le rotor en rotation. Se déplaçant dans le sens des aiguilles d’une montre, le rotor produit un champ magnétique qui génère un courant électrique dans la bobine. Ce courant alternatif (CA) est redressé par un redresseur pour produire du courant continu (CC), qui alimente les appareils et équipements électriques des bateaux. Il peut également être utilisé pour recharger les batteries.

Il est important d’utiliser un régulateur avec un alternateur marin pour réguler la tension et le courant produits par l’alternateur. Les régulateurs protègent l’alternateur des dommages causés par une tension et un courant excessifs, ce qui peut prolonger sa durée de vie. De plus, ils aident à protéger les appareils et équipements électriques du bateau en maintenant une tension constante. En ligne, vous pouvez donc trouver des pièces associées aux alternateurs pour bateau.

Plan du site